Dans le cadre de la valorisation et la protection du patrimoine historique et architectural en France, la Loi Malraux est un dispositif d’aide à la défiscalisation pour la rénovation des immeubles anciens.
Cette Loi Malraux est accessible aux contribuables fiscalement domiciliés en France et qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier ou ceux qui sont déjà propriétaire.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier jusqu’à 120 000 € de réduction d’impôt pour des travaux importants de restauration, si vous êtes propriétaire d’un ancien immeuble placé dans une zone au patrimoine protégé.
Pour pouvoir bénéficier de la Loi Malraux, avant de s’engager à rénover l’ensemble du bâtiment acquis, l’acquéreur doit demander l’autorisation auprès du Préfet.
L’acquéreur devra mettre son bien en location dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux de rénovation.
Ce bien devra être louer en tant que résidence principale pour une durée minimal de 9 ans.
Il est important de noter que l’acquéreur ne pourra pas louer son bien à un membre de sa famille.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accès à la défiscalisation Malraux en fonction du site patrimonial et des rénovations en vue d’une location, nous vous invitons à contacter nos experts à votre écoute du lundi au vendredi au 04 37 44 00 00.